Résumé de la saison 1

janvier 08, 2021

Résumé saison 1 Stranger Things | La Boutique Stranger Things

Un petit coup de nostalgie concernant la première saison !

Cela fait plus de quatre ans que la première saison de Stranger Things a fait irruption sur la scène, un mélange passionnant d'iconographie de la culture pop des années 80 qui a été très bien accueilli par la critique et le public. L'ampleur de la réussite des frères Duffer dans la création d'un tel hommage à une époque révolue ne doit pas passer inaperçue. 

La saison 1 était définitivement un nouvel espoir, nous présentant un monde plein à la fois de merveilles et d'horreurs, tout en nous plaçant principalement aux côtés de personnages en voyage de découverte... et dont les idéologies étaient bouleversées à chaque nouvelle révélation qu'ils rencontraient. Plongeons dans quelques-uns des mystères interconnectés qui ont propulsé l'intrigue de la première saison de Stranger Things :


La disparition de Will Byers

Cette énigme particulière a servi d'arc narratif majeur pour la majeure partie de la saison 1. Alors qu'il rentre à la maison à vélo le 6 novembre après une partie particulièrement intense de Donjons & Dragons, Willest mystérieusement enlevé, déclenchant une série de chasses à l'homme qui mènent les personnages dans de jolis terriers de lapins. Hopper, le chef de la police de la ville, organise avec les habitants de la ville, une recherche pour retrouver le garçon, ce qui le mène finalement aux portes imposantes du laboratoire national Hawkins, une filiale du Département américain de l'énergie.

Pendant ce temps, frustrés par l'absence de progrès des flics, la bande de copains fidèles de Will, Mike, Lucaset Dustin, se mettent à leur tour à la recherche. Bien que le courageux trio ne retrouve pas Will, ils rencontrent à la place Onze, une jeune fugitive au crâne rasé du laboratoire d'Hawkins. Onze est "douée" au sens de Charles Xavier, ce qui signifie qu'elle possède des pouvoirs assez étonnants, elle a été élevée pour utiliser principalement dans le but de tuer, sous l'égide de l'État de la guerre froide, et de traquer le Démogorgon, un effrayant démon inter-dimensionnel qui est tombé de l'Arbre du Cauchemar et a frappé chaque branche en descendant. Mais nous y reviendrons bientôt.

Joyce, la mère de Will le recherche désespérément après avoir reçu quelques appels téléphoniques étranges et parasites qui, selon elle, proviennent de son fils disparu. Les télécommunications s'avérant inadéquates, Joyce se rend compte que les lumières sont en quelque sorte la clé qui permet à Will d'établir un contact. Elle transforme donc tout son salon en une sorte de tableau Ouijafestif pour tenter de le joindre. Jonathan, le frère aîné de Will, se met à la recherche de son petit frère en se faufilant dans les bois où Will a disparu et en prenant secrètement des photos de ses camarades de classe les plus populaires alors qu'ils prennent des bières et s'ébattent dans la piscine. Oui, à la recherche de Will. Nous te croyons tous Jonathan.

 

 

Accueil | La Boutique Stranger Things

 



Barbara, une camarade de classe pas très populaire était à la fête. Quand les choses se gâtent entre Nancy, la grande soeur de Mike, et Steve, le charmeur de l'école, la pauvre Barbaraest laissée pour compte. Dans les conventions classiques de l'horreur, la vierge est généralement en sécurité et ce sont les adolescents sexuellement prometteurs qui paient de leur sang leurs hormones galopantes. Mais pas cette fois-ci. Barbara est emmenée par le Demogorgon pour rejoindre Will dans le monde à l'envers, une étrange dimension parallèle qui va à l'encontre de la nôtre. Voyez-la comme une sorte de miroir noir de notre monde, terrorisé par des monstres et totalement dépourvu d'espoir, un peu comme ce qui arrivera à notre réalité si le gouvernement continue à réduire les dépenses publiques.

Quoi qu'il en soit, le mystère de ce qui est arrivé à Will Byers semble être résolu dans l'épisode quatre lorsque son corps est retrouvé dans la carrière voisine. Joyce refuse cependant de croire qu'il s'agit de son fils. Les eaux sont encore plus embrouillées par l'apparition du père de Will, qui refuse de croire Joyce et semble vouloir encaisser une partie de l'argent des indemnités versées par le gouvernement. Franchement, c'est ce genre de pragmatisme borné et d'intérêt personnel débridé qui donne une mauvaise réputation aux pères absents, qui ont quitté leur famille pour acheter des voitures de sport et s'installer avec des brunes de la moitié de leur âge !


Les secrets du laboratoire national Hawkins

Alors que Hopper s'enfonce dans le laboratoire national secret de Hawkins, il devient plus clair que tous les événements mystérieux qui se produisent à Hawkins sont liés aux activités louches qui s'y déroulent. L'institut est dirigé par Brenner, un homme froid et impassible qui a joué le rôle de père de famille auprès de Onzeavant son évasion, mais il semble avoir adhéré à l'approche "amour difficile" de l'éducation des enfants. Sérieusement, il pourrait même être considéré comme l'un des "salauds" de la télévision si, de temps en temps, il avait l'air de profiter de toute la misère qu'il cause. Ce n'est que lorsque les pouvoirs de Onze passent en mode "Dark Phoenix", brisant en deux, deux gardes abusifs, que Brenner montre une once de compassion envers elle. Alors que l'homme lui-même reste un mystère, les questions commencent à s'accumuler : quel est le véritable programme du laboratoire ? Enlèvent-ils des enfants ayant des pouvoirs latents de perception extrasensorielle ? Aucune de ces questions n'a de réponse simple, mais lorsque Hopper entre par effraction dans la morgue et découvre que le corps de Will Byers est un faux, il comprend enfin qu'il est au milieu d'une sombre conspiration de grande envergure.

Pour rendre justice à Hopper, il semble avoir un certain talent pour s'introduire dans des endroits. En plus de la morgue mentionnée ci-dessus, il s'est rendu une fois au laboratoire d'Hawkins et y est entré par effraction deux fois de plus au cours des huit épisodes de la série. Mais le courage de Hopper récompense ses efforts : en plus de prouver que le "corps" de Will Byers n'était rien d'autre qu'une sorte de première incursion secrète dans le laboratoire d'Hawkins, il a révélé le portail du monde à l'envers.

Les amis de Will, dont les propres tactiques d'enquête consistaient en grande partie à se chamailler entre eux et à consulter les livres de référence de Donjons & Dragons, font également un bon travail pour trouver le portail.. Heureusement pour eux, le trio a dû faire face à la mauvaise orientation de Onze qui tentait d'empêcher ses nouveaux copains de rencontrer le Demogorgon et de devenir son prochain repas. Cet honneur douteux est allé à un pauvre cerf, dont la brutale mutilation a finalement conduit Nancy et Jonathan au monde à l'envers. Dans une autre subversion soignée des années 80, Nancy, (également meilleure tireuse que son homologue masculin) a bravé seule le monde de l'ombre, a survécu à une rencontre avec le Demogorgon et a découvert l'incroyable vérité qui se cache derrière la sombre toile de subterfuge du laboratoire : les barrières entre les deux dimensions ont été franchies, et les portails entre les mondes s'ouvrent dans les deux sens.

Laboratoire National d'Hawkins | La Boutique Stranger Things


Parlons de Onze

Bien que certains des mystères entourant Onze restent irrésolus à la fin de la première saison, (y compris sa localisation et la nature de son lien avec des éléments particuliers du monde à l'envers), elle ne clôt pas la saison comme une énigme enveloppée dans un monstre de rage de la même manière qu'elle l'a commencée. Les flashbacks révélant son existence tortueuse dans les confins du laboratoire d'Hawkins comblent de nombreuses lacunes et la sous-intrigue sur laquelle Hopper et Joyce enquêtent laisse entrevoir la véritable nature de son origine secrète en tant que bébé enlevé, volé à sa mère en raison de sa capacité, basée sur la perception extrasensorielle, à vaincre et à gagner la guerre froide.

Au fur et à mesure que la saison avance, on commence même à voir l'étendue de ses pouvoirs : la télékinésie, les talkies-walkies des garçons leur permettant de communiquer avec Will, plus une sorte d'ultra-télépathie où elle s'habille comme Luke Skywalker s'immergeant dans le liquide et parcourant des distances impossibles. Bien sûr, Luke est allé dans un de ces bassins pour se soigner après avoir été malmené par un monstre ; Onze y va pour trouver des monstres avec son esprit. Conclusion ? Une vraie dure à cuire, elle ne serait pas surprise si son taux de midi-chlorien était plus élevé que celui de Maître Yoda. Après tout, Yoda n'a fait que faire léviter une aile X. Onze a fait léviter le Faucon Millenium au complet ! (Le jouet)

 

 

T-shirts | La Boutique Stranger Things

 

C'est également grâce à Onzeque de nombreux mystères et conflits de la série sont résolus. L'ingéniosité scientifique des garçons (ou le harcèlement constant de leur professeur de sciences ("Pourquoi gardez-vous cette porte de curiosité fermée ?") les amène à créer un réservoir de privation sensorielle pour que Eleven puisse non seulement découvrir l'endroit où se trouve Will mais aussi confirmer le terrible destin de Barbara. En plus de rendre hommage aux tropes classiques de la culture pop, Stranger Things est aussi plein de petites subversions bien soignées, l'écart de Steve Harrington du trou du cul mâle alpha au gars décent étant l'une d'entre elles. Barbara est devenue une sorte de personnage culte et il y a eu une grande poussée pour renverser d'une manière ou d'une autre sa disparition aux mains du Demogorgon. Ce serait un appât et un changement de genre d'enfer : après tout, la meilleure amie, maladroite et maladroite socialement, ne survit pratiquement jamais dans un film d'horreur, et ayant vu l'état de la pauvre Barbara dans le monde à l'envers, franchement, elle n'a pas l'air de revenir de sitôt.

En parlant de Barbara, le même type de limace dégoûtante qui sortait de sa bouche était aussi à l'intérieur de Will quand Joyce et Hopper l'ont finalement trouvé dans le monde à l'envers. Les effets durables de l'incubation de cette créature au sein de Will ne sont pas encore pleinement réalisés, mais avec la fin de la série avec le passage incontrôlable entre les deux dimensions, on se demande à quel point il pourra profiter de cet Atari qu'il a reçu pour Noël. N'oubliez pas que Hopper et Joyce ont tous deux reçu quelques bonnes bouffées de l'air toxique du monde à l'envers lorsqu'ils ont pratiqué la réanimation d'urgence de Will. Nancy aussi. Nous verrons si cela aura des effets néfastes pour eux.

Pour en revenir à Onze, son doux et soudain baiser de Mike dans le final a servi de catalyseur à la tragédie plutôt qu'à la romance. Son sacrifice apparent pour détruire le Demogorgon est peut-être éphémère et il est probable qu'elle reviendra tôt ou tard, mais comme nous l'avons vu avec Will, une participation prolongée du monde à l'envers ne vous laisse jamais indifférent. Reste à savoir si Eleven est toujours la même personne.

De même, la tragédie était également présente, cette fois sous la forme d'un éperon pour Hopper dans la séquence la plus émotionnelle du final, alors qu'il utilisait la douleur dévastatrice de la mort de sa fille pour le pousser dans sa quête pour sauver la vie de Will. Bien que les termes exacts de son "accord" avec le gouvernement pour avoir accès au monde à l'envers restent inconnus, ils auront certainement des conséquences dans la saison à venir. Il semble que cet accord avec le "Département de l'énergie" signifie que Hopper est au courant de certaines informations, comme l'indiquent ses petits paquets de nourriture pour la forêt. 

Onze | La Boutique Stranger Things


Les conséquences

Alors, où tout le monde a-t-il fini ? Les Byers sont comme ils étaient, réunis et profitent d'un Noël heureux, avec le retour de Will et le départ de leur père, un homme mauvais payeur. Nancy Wheeler et Steve Harrington sont unis, laissant Jonathan Byers dans le froid. Barbara est morte. Hopper est toujours chef de la police, mais il semble encore plus distant à la fin du spectacle, changé par les choses qu'il a vues et faites. Tout comme les Byers, les Wheelers profitent d'une période de vacances normale et les garçons sont de retour pour jouer à Donjons & Dragons, comme ils l'étaient avant que tout ne devienne fou. Onze est partie, mais il est certain qu'elle reviendra. Brenner est mort, tué par le Démogorgon, qui est également mort. Probablement.

Voici donc le long résumé à propos de la série 1 que probablement tout le monde à déjà vu (je l'espère pour vous) Mais cela fait toujours du bien de se remémorer cela ! 

A bientôt pour un nouvel article de blog !

 

La Boutique Stranger Things


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.