Les personnages mis en avant ou pas dans la saison 3

janvier 18, 2021

Les personnages mis en avant ou pas dans Stranger Things | La Boutique Stranger Things

La troisième saison de Stranger Things, a fait parler d'elle. Certains personnages sont mis en avant, mais d'autres ont été laissés pour compte.


Dans les semaines qui ont suivi sa sortie le 4 juillet, Stranger Things 3 de Netflix a déjà battu des records et rassemblé de nombreuses théories, analyses et articles de fans. Près de deux ans après la sortie de Stranger Things 2 en 2017, les créateurs Matt et Ross Duffer ramènent les spectateurs à l'été 1984 dans un Hawkins qui semble être en voie de guérison. Les citoyens affluent à la piscine municipale et au tout nouveau centre commercial Starcourt avec une vigueur insouciante.

Alors que cette saison apporte une cinématographie sensiblement plus soignée et un niveau de gore viscéral surprenant que les saisons précédentes n'avaient pas, Stranger Things 3 n'a que huit épisodes (alors que ST2 en avait neuf). Avec une intrigue qui doit suivre plus de 15 personnages à la fois, il est difficile, dans seulement huit épisodes, de maintenir une cohérence et une motivation adéquates pour chacun de ces personnages. Examinons quels personnages ont été bien développés cette saison et quels personnages ont été laissés pour compte.


1) Steve Harrington

Le chapeau de marin Ahoy de Steve Harrington (Joe Keery) | La Boutique Stranger Things


Steve Harrington (Joe Keery) est à l'origine un enfant populaire, charmant mais égoïste, qui mène une vie insouciante, centrée sur la fête et la poursuite de Nancy Wheeler. Dans Stranger Things saison 2, le personnage de Steve progresse davantage avec l'arrivée de Billy Hargrove, la fin abrupte de sa relation avec Nancy et le lien nouvellement développé avec Dustin (Gaten Matarazzo).

Stranger Things 3 offre au personnage de Steve un tout nouvel ensemble d'opportunités de croissance potentielle qu'il prend à bras le corps. N'ayant pas été accepté à l'université et n'ayant aucune perspective de carrière, l'ancien mégalomane travaille pendant un été chez un marchand de glace dans un costume de marin avec la sarcastique Robin (Maya Hawke). Même s'il est confronté à une crise d'identité et d'avenir, Steve parvient toujours à reconnaître son comportement négatif antérieur, à maintenir son amitié avec Dustin, à développer un nouveau lien avec Robin et à aider à faire tomber une vilaine insurrection soviétique.


2) Karen Wheeler

Karen Wheeler | La Boutique Stranger Things


 Karen Wheeler (Cara Buono) se trouve confrontée à son attirance pour Billy Hargrove, et donc à la possibilité qu'elle commette un adultère. Les saisons précédentes ont vu Karen comme une figure maternelle unidimensionnelle et peu d'autre chose, donc la présenter avec des désirs qui se situent en dehors de sa vie domestique permet une présentation plus multiforme de son personnage.


La force de son personnage est décuplée lorsqu'elle offre à Nancy un soutien vivifiant et l'encourage à se fier à son instinct, en déclarant : "Ce n'est pas facile là-bas, Nancy. Ce monde, il vous bat encore et encore jusqu'à ce que la plupart des gens cessent d'essayer. Mais tu n'est pas comme ça. Tu es une battante. Tu l'as toujours été." Elle encourage Nancy à finir ce qu'elle a commencé, en reflétant ses propres sentiments envers son mariage.


3) Nancy Wheeler

Nancy Wheeler Stranger Things | La Boutique Stranger Things

 

Nancy Wheeler (Natalia Dyer) est intelligente, têtue et tenace. On la trouve en train de naviguer dans sa relation avec Jonathan et de s'établir lors de son stage au Hawkins Post face à un sexisme flagrant et au harcèlement de ses supérieurs masculins. Malgré la misogynie rampante de ses collègues et les doutes fréquemment exprimés par Jonathan, Nancy agit instinctivement et poursuit son enquête sur les rats virulents de Hawkins.

 

Accueil | La Boutique Stranger Things


Nancy se rapproche également de sa mère, Karen. Leur relation suivait auparavant la voie familière des conflits entre mère et fille, mais dans la troisième saison, Nancy s'ouvre à sa mère et lui demande conseil, ce qui constitue une étape cruciale dans le développement de leurs deux personnages.


4) Onze

Onze Stranger Things | La Boutique Stranger Things

 

Cette saison, Onze (Millie Bobby Brown) se trouve en territoire inconnu, à commencer par son premier amour. Elle doit faire face à la méfiance de Hopper et à la malhonnêteté de Mike, ce qui l'amène à une nouvelle facette du développement de son personnage : se lier d'amitié avec Max.

Onze avaient auparavant trouvé un bref réconfort en Joyce Byers, des réponses transitoires en sa mère biologique, Terry Ives, et un abri superficiel auprès de sa compagne d'évasion du laboratoire Hawkins, Kali. Cette saison, cependant, elle lie sa première véritable amitié féminine avec Max. Elle aide Onze à se forger une identité qui ne tourne pas autour de ses capacités ou de l'opinion des autres (notamment de Mike), mais qui lui est entièrement propre. Avec la perte de ses capacités télékinétiques dans le dernier épisode, ce développement à grande échelle va forcément se poursuivre dans la quatrième saison.


5) Max Mayfield

Max Mayfield | La Boutique Stranger Things

 

Courageuse, Max (Sadie Sink) passe la troisième saison à soutenir sa nature féroce et à établir quelques nouveaux traits de caractère. Sa loyauté immédiate et incontestée envers Onze et son empathie envers Billy (Dacre Montgomery) sont d'une tendresse nouvelle.

Max emmène Onze faire du shopping et lui fournit des bandes dessinées sur les super-héros féminins puissants aux multiples facettes. Elle encourage Onze à avoir une certaine indépendance et à développer sa propre identité, et elle défend Onze contre Mike avec une ténacité féroce, déclarant "qu'elle est sa propre personne, pleinement capable de prendre ses propres décisions". Malgré son mépris typique pour lui, Max parvient également à éprouver une certaine compassion envers Billy dans son état altéré, comme le montre son comportement lors des derniers moments de Billy dans l'épisode huit.


6) Jim Hopper

Jim Hopper | La Boutique Stranger Things


Le passé de Hopper avec la perte de sa fille biologique est bien établi, tout comme son développement intermédiaire en tant que père de substitution pour Onze. La troisième saison, cependant, propose aux téléspectateurs une interprétation de Hopper perpétuellement agitée et agressive, sans véritable interaction individuelle entre Onze et lui-même. Hopper se comporte d'abord comme un fanatique territorial, puis pour le reste de la saison ne semble pas lui épargner une autre pensée.

Hopper continue de se comporter avec une jalousie enragée envers Joyce. Plutôt que de s'appuyer sur les échanges précédents entre Hopper et Joyce, qui allaient du sentimentalisme chaleureux au soutien et à la douceur, leurs interactions deviennent indignées et querelleuses. La seule catharsis pour son personnage se produit dans le dernier épisode, lorsque Onze reçoit la lettre que Hopper a écrite pour elle avant sa mort apparente.


7) Joyce Byers

Joyce Byers | La Boutique Stranger Things

 

Malgré son attachement intense pour ses fils au cours des saisons précédentes, Joyce (Winona Ryder) les a pratiquement oubliés au profit de la résolution du mystère des aimants du réfrigérateur. Une poignée de flashbacks donnent un aperçu du traumatisme qu'elle a subi lors de la mort de Bob. Ces flashbacks semblent ajoutés après coup, car la perte de Joyce n'est jamais vraiment évoquée.

 

T-shirts | La Boutique Stranger Things


Plutôt que d'explorer les façons dont les bouleversements continus de leur foyer ont affecté Joyce et ses fils, la troisième saison suit Joyce qui poursuit sa fixation sur les aimants et qui a un certain nombre de disputes forcées et surdramatisées avec Hopper. La première véritable interaction entre Joyce et l'un ou l'autre de ses enfants a lieu dans le dernier épisode de la saison, lorsqu'elle embrasse Will après le cataclysme du centre commercial Starcourt.


8) Jonathan Byers

Jonathan Byers | La Boutique Stranger Things


Jonathan Byers (Charlie Heaton) est un adolescent au cœur tendre mais d'une intensité tranquille. Il prend grand soin de s'occuper des besoins de sa mère et de son frère (en travaillant pour aider à soutenir leur ménage, etc.). Son amitié symbiotique avec Nancy fait partie intégrante de l'intrigue des deux saisons précédentes, puisqu'ils font équipe pour retrouver Will et Barbara (première saison) et faire tomber les responsables de la dissimulation au laboratoire deHawkins (deuxième saison). La troisième saison, cependant, prive le personnage de Jonathan de tout but et de toute cohérence.

Jonathan rejette les mauvais traitements effronté de Nancy aux mains de leurs supérieurs au Hawkins Post comme "pas si mauvais". Il qualifie son intuition concernant les rats et l'engrais manquant de "simple histoire stupide" et de "trop stupide pour se faire virer". Il fait preuve d'une exaspération fréquente et inhabituelle à l'égard de Nancy, et ne joue finalement aucun rôle significatif dans l'intrigue générale de cette saison, si ce n'est celui d'être jeté dans le rôle du détracteur.

9) Will Byers

Will Byer | La Boutique Stranger Things


Will Byers (Noah Schnapp) se retrouve aux prises avec la dynamique soudaine et en pleine mutation de son groupe d'amis autrefois très soudé. Devenant le seul membre du groupe qui n'a pas de petite amie, Will s'accroche désespérément aux campagnes de donjons et de dragons, essayant en vain de maintenir l'intérêt de ses amis.

Alors que Will a déjà connu des formes extrêmes d'isolement (être piégé dans le monde à l'envers et voir son corps habité par le Flagelleur mental), ce bref isolement de ses amis ne porte pas le même poids et ne sert de conflit que pendant une courte période. Il n'est guère question de son propre traumatisme lié à sa possession et il passe le reste de la saison à être traîné comme un chien renifleur de drogue pour le bourreau des cœurs.


10) Lucas Sinclair

Lucas Sinclair | La Boutique Stranger Things


 

Lucas Sinclair (Caleb McLaughlin) est têtu et parfois difficile, mais finalement désireux de contribuer au groupe. Alors que Mike et lui sont souvent en désaccord, la troisième saison les voit s'unir autour de leurs "problèmes de filles" communs. Mais à part cela, Lucas n'apporte que très peu de contribution concrète à la série.

Le personnage de Lucas est perçu comme un petit ami terne pour Max et comme un ami inadéquat pour Will (il se moque de lui pendant la brève campagne de publicité dans laquelle Will réussit à engager ses amis). En dehors de sa contribution aux feux d'artifice dans le dernier épisode, l'arc du personnage de Lucas dans la troisième saison est resté décevant.

 

A bientôt pour un nouvel article de blog ! 

 

La Boutique Stranger Things®


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.